Histoire de la chapellesteanne-livresurchangeon rénovation Sauvons la chapelle Ste Anne à Livré-sur-Changeon

La chapelle Sainte-Anne est située au lieu-dit « La Chevalerie », sur la route RD794 reliant Livré-sur-Changeon à Saint-Aubin-du-Cormier,

Elle porte la date de 1637 (et non 1631 comme on le lit sur une plaque du XIXe).
Elle fut bâtie aux soins de Jeanne du Feu, qui résidait avec son mari Pierre Morel à Vitré mais qui était propriétaire du manoir de la Chevalerie, manoir qui figure encore sur le cadastre de 1818 juste en face de la chapelle.
L’acte de fondation est daté précisément du 19 juin 1638. Jeanne du Feu (1605-1683) était encore jeune au moment de cette fondation et eut amplement le temps de pourvoir au décor de la chapelle.
Vue de l'extérieur
La chapelle Sainte-Anne
Vue de l'extérieur Vue de l'extérieur
La chapelle Sainte-Anne
Plusieurs statues sont conservées dans la chapelle. Mais signalons que trois statues anciennes remarquables de Sainte Anne, Saint Joseph et la Vierge datant des origines de la chapelle sont maintenant conservées dans l’église romane de Livré-sur-Changeon après avoir été restaurées. Sainte Anne devait être à gauche comme patronne, saint Joseph à droite et la Vierge au-dessus du rétable.
Photo de statue
Photo de statue
Photo de statue
Dès le XVIIIième siècle , la chapelle Sainte-Anne devint frairienne En 1878 on restaura en néo-gothique l'ancienne chapelle privée devenue paroissiale. On ajouta un clocher et on modifia le choeur pour introduire un puits de lumière. La petite fenêtre en haut du pignon qui servait à la cloche fut transformée en niche. Comme on avait acheté une statue neuve de Sainte Anne, on livra la première aux intempéries....et elle y prit sa place. Le toit est à longs pans, le pignon couvert, la croupe ronde et la flèche polygonale.
Vue de l'extérieur Vue de l'extérieur
La chapelle Sainte-Anne